logo

facebook
cart
map
 

045 est le numéro cadastral de la parcelle de cabernet sauvignon, de 0,6 hectare, qui est à l’origine de la création de ce vin rouge en 2011.

Quatre parcelles situées à Haux à 20 kilomètres de Bordeaux ont été vinifiées séparément puis assemblées ; deux sont plantées en merlot, une en malbec et une en cabernet sauvignon pour une surface totale de 3,2 hectares.

En 2013 une nouvelle parcelle d’un hectare de merlot vient s’ajouter à l’assemblage.

Haux est une petite ville perchée sur un coteau, dont le terroir est particulièrement propice à la culture de la vigne ; de nature argilo calcaire graveleux et orienté sud-sud ouest, il offre la possibilité d’amener les raisins à maturité quels que soient les cépages.

La taille est faite en cordon ou en guyot double, l’effeuillage et l’éclaircissage sont réalisés, la vendange est mécanique avec des trieurs embarqués, les vignes sont très proches du chai.

La culture de la vigne est raisonée, les traitements phytosannitaires ne sont pas systématiques.

C'est dans le chai du château Collin de Pey, aujourd’hui inactif, qu’ont lieu la vinification et l’élevage de La Parcelle 045.

8 petites cuves, dont la contenance va de 27 à 51 Hectolitres, abritent les fermentations alcoolique et malo-lactique dans deux espaces différents.

Le rendement moyen de chaque parcelle étant de 35 Hectolitres par hectare et la maturité obtenue, l’extraction se fait par remontages fractionnés, sans macération post fermentaire.

La fermentation alcoolique est maintenue à une température inférieure à 25 degrés afin de préserver les arômes primaires.

L’élevage est réalisé en cuve, rythmé par des soutirages réguliers.

Une pompe péristaltique assure les remontages et transferts de vin évitant tout contact avec des pièces mécaniques.

Les doses de sulfites utilisées sont inférieures au seuils exigés par la culture biologique.

La mise en bouteille est réalisée sous azote pour préserver la fraîcheur du vin.